Le rôle des gestionnaires de flotte de véhicules a beaucoup évolué. Focus sur une profession en mutation permanente qui comprend de multiples facettes. Les compétences de celui-ci consistaient à comprendre les problématiques suivantes : coûts, options d’achat, valeur de revente, problèmes mécaniques probables, routines de maintenance, etc.

Ces compétences sont toujours importantes, mais la place d’un gestionnaire de flotte automobile ne se limite plus à l’entretien des véhicules, l’achat et la vente. Les outils numériques ont fait évoluer ce métier et vont encore le transformer.

Des responsabilités accrues

business managerLe statut de gestionnaire de flotte moderne s’apparente beaucoup plus à celui de chef d’entreprise. En effet, les responsabilités stratégiques et financières ont considérablement accru. Bien que son rôle ait toujours été important dans les affaires, ces nouvelles missions le rendent encore plus central.

Le travail du gestionnaire de flotte a encore plus qu’avant un impact sur les performances de la société et influence donc les bénéfices de celle-ci. En effet, ils ne sont plus seulement centrés sur les véhicules. D’autres actifs de la société relèvent de leurs attributions (Équipement de l’usine, équipement IT, unités de CVC…).

Même certains bâtiments, en particulier ceux du secteur logistique, sont souvent du ressort du gestionnaire de flotte. Cela ne se limitent toutefois pas à la gestion des actifs.

Direction financière

Les responsabilités financières du gestionnaire de flotte moderne sont considérablement plus grandes que celles des décennies précédentes. Cela s’explique par de nombreuses raisons, notamment les pressions exercées sur les coûts dans tous les secteurs. En outre, le parc de véhicules représente l’un des coûts les plus importants de nombreuses entreprises, ce qui signifie qu’il est essentiel de le contrôler.

Les possibilités de réduction des coûts sont bien plus vastes qu’auparavant grâce aux nouvelles technologies. Ils sont chargés de la planification financière, de la réduction des risques financiers ainsi que de la mesure et de l’optimisation des coûts. Cela s’ajoute aux tâches traditionnelles de gestion de budget et d’approvisionnement.

Sécurité, formation et prévention

volant voiture zoomUne flotte est essentielle au fonctionnement de nombreuses entreprises, mais elle expose également la société à des risques. Les entreprises ont le devoir de veiller à la sécurité de leurs employés. Les gestionnaires de flottes ont d’importantes obligations en matière de santé et de sécurité. Cela implique de veiller à l’entretien des véhicules et à la formation continue des conducteurs. Il faut s’assurer que chacun respecte bien les règles de sécurité, le code de la route etc.

Les gestionnaires de flotte doivent également prendre des mesures pour diminuer les risques d’accidents de la route dus aux excès de vitesse, à la fatigue ou encore à l’utilisation des téléphones portables.

La formation des conducteurs va souvent au-delà des questions de santé et de sécurité. Les autres sujets de formation incluent la réduction de la consommation de carburant, la conduite responsable et le respect des autres automobilistes.

La technologie

L’utilisation de la technologie occupe plus que jamais une place importante dans le travail des gestionnaires de flotte. Cela inclut aussi bien les solutions GPS permettant de gérer votre flotte que les systèmes de caméras embarquées.

La technologie est le moteur de l’efficience économique. Elle permet de réaliser des gains de productivité non négligeable. Par exemple, utiliser une balise GPS pour réduire les coûts de carburant en analysant les temps d’activité et d’inactivité. Vous pouvez ensuite utiliser les informations de la balise pour encourager les conducteurs à éteindre leur véhicule lorsqu’ils ne sont pas en mouvement.

Durabilité

Des politiques respectueuses de l’environnement entre de plus en plus en jeu au sein des entreprises. Les véhicules, installations et autres équipements lourds génèrent d’importantes émissions de carbone. Les gestionnaires de flotte ont donc à charge les questions de développement durable. Cela comprend la réduction de l’impact du parc sur l’environnement en achetant des véhicules et des équipements dotés de caractéristiques respectueuses de l’environnement, ainsi que par une exploitation et un entretien efficace du parc.

L’avenir

rétroviseur voitureIl est clair que le métier des gestionnaires de flotte a changé ces dernières années. Il est également clair qu’il continuera de se transformer. Les nouvelles innovations continuent de fournir des données extrêmement précises et utiles pouvant être utilisées pour améliorer les performances de l’entreprise dans son ensemble.

En outre, il existe une autre technologie susceptible de modifier prochainement la profession : les véhicules autonomes. Cette technologie modifiera plus que jamais le secteur. Bien entendu, les véhicules autonomes vont présenter des défis aux entreprises. Cela concerne en particulier le redéploiement des équipes vers de nouvelles missions et une adaptation à cette technologie.

Le gestionnaire de flotte est donc multi-casquettes. Il doit aujourd’hui prendre en compte les technologies existantes et de plus en plus remplir le rôle de DATA analyst et de gestionnaire financier.