Le GROUPE GRITCHEN ASSURANCES, est l’un des acteurs majeurs dans les activités de courtage en assurances. Le groupe s’appuie sur des structures ou départements spécialisés dans des domaines très spécifiques tels l’aéronautique, les risques agricoles, les risques infinitaires, risques spéciaux des entreprises, les risques montagne , les risques du tourisme et loisirs en complément des activités d’assurances classiques… 

En 2014, le département GRITCHEN AERONAUTIQUE a cherché une solution de technologie embarquée à bord des appareils pour optimiser les besoins de nos exploitants et réduire leurs coûts d’assurance. Néanmoins, les contraintes administratives et techniques de l’EASA ( European Union Aviation Safety Agency) nous imposaient un cahier des charges précis et identifié.

  • La technologie devait être autonome sur une très longue durée
  • Sécuritaire notamment aux risques incendie liés aux batteries lithium
  • Avoir un algorithme capable de déceler un appareil en vol ou au sol
  • Rester passif et ne pas émettre de données en vol.
  • Sans action de l’équipage sur le système pour son fonctionnement.

C’est ainsi que nous nous sommes rapprochés de GEOTRACEUR qui a su répondre à nos attentes en développant un boitier qui n’était pas au catalogue avec une batterie LOXBOX LONG LIFE à grande autonomie ( 10 ans) et avec qui nous avons réalisé une batterie de tests en vol pour optimiser le moyen.

Le principe est simple,  la BOX que nous distribuons à nos clients sous le nom de BOXAIR est installée à bord des appareils, elle détecte la position administrative  de chaque immatriculation équipée et remonte chaque jour les données, après avoir vérifié que l’appareil est bien au sol. Ainsi nous savons si l’appareil a volé ou est resté au sol dans la journée, indépendamment de sa durée du vol. 

Puis,  grâce à un programme informatique que nous avons développé chez GRITCHEN, ( Insurance management system IMS),  les primes d’assurances sont ventilées et optimisées selon la position de l’appareil et permettent à l’exploitant de gagner jusqu’à 30% sur sa prime d’assurance. Il est précisé que pour des raisons de confidentialité de nos clients, le système ne remonte pas les temps de vol, ni la géolocalisation, ni les trajets effectués. 

De plus, comme ce système est embarqué à bord d’un appareil, nous avons dû faire un parcours d’homologation et pour faire approuver ce système dans la réglementation EASA et FAA, afin de s’intégrer dans le système de gestion de la navigabilité des appareils.

Enfin, nous avons dû trouver une compagnie d’assurance aéronautique pour nous suivre dans cette aventure et nous nous sommes rapprochés d’une compagnie de premier rang  « LA REUNION AERIENNE » qui a accepté de nous faire confiance et avec qui nous avons une exclusivité.

Dans son développement sur le terrain, en premier abord, nos clients étaient réservés quant à ce système innovant, notamment sur le sujet de la protections et confidentialité des données dans le cadre légal et réglementaire. Rassurés, nos clients sont aujourd’hui extrêmement  satisfaits de cette offre commerciale car elle leur permet d’avoir une gestion fine de leurs immobilisations des appareils dans le cadre d’une flotte, cela leur permet d’optimiser leur coût d’assurance par un gain pouvant aller jusqu’à 30% de leur prime d’assurance. En effet, les contrat habituels n’octroient une ristourne pour immobilisations qu’à partir de 15 jours consécutifs au sol, or avec notre offre BOXAIR chaque jour au sol est un jour économisé.

L’exploitant peut ainsi calculer facilement son coût à l’heure de vol et devenir ainsi plus compétitif que la concurrence.  Quand on connaît le cout d’une assurance aéronef, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels, le calcul est vite fait et cela n’est pas neutre dans un compte de résultat surtout si vous disposez d’une flotte. De plus, convaincus de la fiabilité de notre système en partenariat avec GEOTRACEUR, nous appliquons  la ristourne de 30% dès le premier jour du contrat et appelons un complément si l’aéronef a volé plus que la ristourne prévue, mais cela réjouit nos clients car dans ce cas ils savent qu’ils ont fait renter du chiffre d’affaire et cette ristourne immédiate réduit sensiblement leurs flux de trésorerie.

La meilleure preuve de notre positionnement sur le marché,  est que depuis 2014, 100% de nos clients ont renouvelé leur contrat avec l’offre BOXAIR.

boxair gritchen hélico gpsPour résumer, avec notre offre BOXAIR, l’exploitant est au plus près de ses activités réelles, et notre meilleure publicité et qui marque la confiance en notre offre, sont les prospects qui nous sont envoyés par ceux qui adhèrent à notre offre commerciale BOXAIR, car nous équipons également bon nombre de propriétaires privés.

Dans cette aventure, nous avons apprécié le contact et l’écoute dont fait preuve GEOTRACEUR. L’élaboration de ce service spécifique est basé sur une collaboration et une relation de confiance. GEOTRACEUR s’adapte à nos demandes. C’est donc dans cette dynamique que le processus de commande se déroule depuis toutes ces années. 

Nous échangeons régulièrement avec GEOTRACEUR. Le service commercial et le Service après-vente sont très  disponibles et réactifs. De notre côté, le déploiement sur le terrain s’effectue rapidement, Nous avons pour ambition d’étendre le système à l’aviation de loisirs, peut-être par une autre technologie et nous savons que GEOTRACEUR répondra présent à nos besoins

Par ailleurs, à la demande récurrente de nos clients, nous envisageons d’intégrer la collecte d’informations sur la géolocalisation qui sera pilotée uniquement par le client notamment pour des besoins de sécurité comme le vol frauduleux, le détournement ou la localisation de l’appareil en cas d’accident. Nous ne sommes pas inquiet pour cela car GEOTRACEUR maitrise la technique de géolocalisation. 

Enfin, le meilleur moyen de retrouver ces informations est d’aller faire un tour sur notre site www.boxair-insurance.com

Géry BOUCHART