L’éléphant mâle, qui a été capturé à Dharmapuri, a été relâché dimanche dans la réserve de Mudumalai. L’animal est muni d’une balise GPS afin de suivre ses déplacements. 

Un éléphant mâle capturé à Dharmapuri a été relâché dans la réserve de Mudumalai. Il s’habitue à son nouvel habitat, ont déclaré les responsables du Département des forêts.

L’éléphant, connu sous le nom de Gover, a été amené dans la Nilgiri Biosphere Reserve vers 22 heures dimanche et libéré dans les forêts environnantes à minuit, a déclaré la directrice adjointe de la Mudumalai Tiger Reserve (MTR), S. Senbagapriya. 

Mme Senbagapriya a déclaré que l’animal était équipé d’une Balise GPS pour surveiller ses mouvements dans la réserve et l’empêcher de s’égarer dans les fermes et les champs autour de Mudumalai. Selon elle « l’animal s’habitue à son nouvel habitat et semble être en bonne santé ».  

Certaines personnes résidant autour de la réserve et des formations politiques à Gudalur ont exprimé leur mécontentement à la suite de la libération de l’éléphant dans la région, se plaignant que l’animal est un nuisible connu pour les cultures et qu’il a un passif violent à l’encontre des populations à Hosur.

KK Kaushal, Directeur de la MTR, a déclaré que des cas de conflits homme-éléphant impliquant Gover à Hosur auraient pu se produire, car l’éléphant vivait dans un habitat très perturbé et fragmenté.

« Mudumalai est un habitat vierge pour les éléphants, qui disposent de vastes pâturages. Ils peuvent se rendre dans d’autres régions telles que le sanctuaire de la faune de Muthanga et la réserve de Bandipur », a déclaré M. Kaushal.

Le directeur sur le terrain a déclaré qu’une équipe de huit membres du département des forêts, dirigée par un garde forestier, surveille la santé de l’éléphant. Il a appelé le public à ne pas croire aux rumeurs concernant l’animal.

Kaushal ajoute que « le service des forêts surveille l’animal et veille à ce qu’il ne s’approche pas des habitations. Il suffit de rappeler que l’autre éléphant récemment découvert ici, connu sous le nom de Vinayaga, s’est acclimaté à son habitat et ne cause aucun problème aux villageois. »