Vous voyez ce mot partout sur notre site et vous l’avez déjà peut-être entendu. Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il signifie et comment il fonctionne. Cet article est fait pour vous! Il réponds aux questions que vous vous posez concernant la balise GPS et vous apporte des informations concernant son fonctionnement. Que signifie réellement le terme « Traceur GPS » ? Comment cet appareil fonctionne-t-il ?
Un traceur GPS, aussi appelé Balise GPS, est un appareil électronique sous forme de boitier qui permet de suivre le chemin parcouru d’un objet ou d’un individu. Il existe en plusieurs tailles et formats. Les traceurs GPS vendus par GEOTRACEUR sont des dispositifs de repérage qui ont pour fonction principale de retracer des parcours et des déplacements.
Bien que toutes les balises GPS aient la même fonction (à savoir retracer le parcours d’un bien ou d’une personne), tous les modèles de traceurs GPS ne proposent pas les mêmes options. Par exemple, les modèles GEO 302, TK 102 et 102-2 proposés par GEOTRACEUR sont des géolocalisateurs simples qui communiquent les positions de l’objet ou des individus sur lesquels se trouvent les balises en envoyant un SMS au propriétaire. Contrairement aux autres traceurs GPS, ceux-ci ne fonctionnent pas avec notre interface MYGEOTRACEUR et ne nécessitent aucun abonnement.
Aucune carte SIM n’est fournie avec ces traceurs: ceux-ci fonctionnent simplement avec la carte SIM de l’opérateur de votre choix. Le TK 102 ne permet pas une détection de mouvement, alors que le TK 102-2 et le GEO 302 proposent cette fonctionnalité.
Quelle est l’autonomie d’un traceur GPS ?
L’autonomie en veille des traceurs varie d’un modèle à l’autre : 48 heures pour le TK 102, 5 jours pour le TK 102-2 et 7 jours pour le GEO 302. Etant dotés de fonctions simples, les traceurs GPS TK 102 , TK 102-2 et GEO 302 restent les balises les plus accessibles sur notre site. Les TK 102 et TK 102-2 peuvent être utilisés avec un kit véhicule 9-36V vous permettant de connecter le traceur à la batterie d’un véhicule (lorsque celui-ci est utilisé avec un véhicule). Ce kit véhicule permet au traceur d’avoir ainsi une autonomie illimitée.
Si vous recherchez une balise étanche, les traceurs GPS GEO 302, TK102 et TK102-2 pourraient ne pas vous convenir, car l’étanchéité n’est pas une caractéristique propre à ces balises. Néanmoins, GEOTRACEUR propose des balises étanches pouvant être adaptées à des environnements humides et au contact de l’eau : les traceurs GPS Locbox, les balises de la solution GEOFLOTTE, les GEO 402 Offroad.
Le traceur GPS GEO 402 Offroad fonctionne avec une connexion à la batterie d’un véhicule, lui permettant d’avoir une autonomie illimitée. Celui-ci possède une batterie d’urgence de 300 mAh, qui permet au traceur de fonctionner si la batterie de votre véhicule venait à vous lâcher. Le traceur GPS GEO 402 Offroad est parfait si vous souhaitez placer votre balise dans un véhicule. Avec cette balise, il est possible d’accéder à l’interface et l’application MYGEOTRACEUR qui vous permettront de piloter le traceur. Cependant, une souscription à un abonnement est obligatoire si l’on souhaite que la balise remonte des positons (pour plus d’informations concernant les balises avec abonnements, vous pouvez consulter cet article: « Acheter un traceur GPS: Avec ou sans abonnement? ») Contrairement aux balises dites d’entrée de gamme (les traceurs GEO 302, TK102 et TK102-2), le traceur GPS GEO 402 Offroad est fourni avec une carte SIM. Cette balise peut également détecter des mouvements en temps réel.
Mais comment fonctionnent nos différents traceurs ?
Le fonctionnement d’une balise GPS se fait grâce aux données satellites et aux signaux GSM. Dans le boitier d’un traceur GPS, on retrouve un récepteur de signal permettant de capter les données satellites envoyées. Celles-ci sont alors stockées dans la mémoire de l’appareil pour une durée plus ou moins longue, selon le fonctionnement de la balise. A titre d’exemple, les balises GEO 302, TK102 et TK102-2 qui ne sont pas liées à l’interface et l’application MYGEOTRACEUR, ne stockent qu’une seule position à la fois. Cela signifie que, lorsqu’une position est stockée dans la mémoire de ces balises, celle-ci est supprimée lorsqu’une autre position est reçue par le récepteur de signal. La nouvelle position remplace alors l’ancienne dans la mémoire du traceur.
Pour ce qui est des balises qui sont pilotées via l’interface et l’application MY GEOTRACEUR (les traceurs GPS GEO 402 Offroad, les balises Locbox et les balises de la solution GEOFLOTTE), celles-ci peuvent stocker plusieurs positions dans leurs mémoires internes. Un traceur GPS est toujours connecté au signal GPS du réseau. Ce dernier est celui qui transmet les données satellites au traceur. La position captée est alors indiquée à l’utilisateur par SMS pour les traceurs basiques (TK102, TK102-2 et GEO 302) et via l’interface ou l’application mobile MYGEOTRACEUR pour les traceurs prévus pour un usage intensif (les traceurs GPS GEO 402 Offroad,les balises Locbox et les balises de la solution GEOFLOTTE).
Pour résumer et de manière générale, le fonctionnement d’une balise se fait ainsi : lorsque l’objet ou la personne sur laquelle la balise est positionnée commence à se déplacer (pour les individus, les balises seront généralement placées dans des sacs portés par la personne), le traceur se met en route. Des informations sont alors envoyées par satellite. Celles-ci sont reçues par le récepteur, qui les enverra par la suite à la mémoire de la balise. Cette dernière donnera, via le réseau GPS, des informations concernant la position et les déplacements, entre autres, de l’objet ou la personne que l’on souhaite géolocaliser.
Les informations remontées par une balise dépendent de son type et de ses fonctionnalités propres. En effet, certaines balises qui sont, par exemple, dotées de détecteurs de mouvements, peuvent remonter des informations liées à la détection de mouvements. Les traceurs GPS simples remontent des informations qui concernent la position et la vitesse de l’objet ou de l’individu que l’on veut géolocaliser. Pour ce qui est des traceurs GPS intensifs, ceux-ci remontent les informations suivantes: les positions de l’objet ou de la personne géolocalisée; la vitesse; les arrêts; l’historique des déplacements; le nombre d’arrêts; les temps d’arrêt et les déplacements effectués par la personne ou l’objet suivi. Les utilisateurs des traceurs GPS bénéficiant de l’accès à l’interface ou l’application mobile MYGEOTRACEUR peuvent recevoir ces informations sous format cartographié.
Après avoir découvert le mode de fonctionnement d’une balise GPS, vous pouvez maintenant découvrir, plus en détail les traceurs GPS vendus sur notre boutique en ligne.