Comment fonctionne un traceur GPS ?

Vous voyez ce mot partout sur notre site et vous l’avez déjà peut-être entendu. Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il signifie et comment il fonctionne. Cet article est fait pour vous! Il réponds aux questions que vous vous posez concernant la balise GPS et vous apporte des informations concernant son fonctionnement. Que signifie alors le mot « Traceur GPS » ? Comment cet appareil fonctionne-t-il ?

traceur-gps-tk-102-original
Le traceur GPS TK 102 original

Un traceur GPS, aussi appelé Balise GPS, est un appareil électronique sous forme de boitier qui permet de suivre le chemin parcouru d’un objet ou d’un individu.Il  existe en plusieurs tailles et formats. Les traceurs GPS  vendus par GEOTRACEUR sont des dispositifs de repérage  qui ont pour fonction principale de retracer des parcours et des déplacements.

Même si les balises GPS ont toutes la même fonction qui est de retracer le parcours d’un bien ou d’une personne, tous les modèles de traceurs GPS ne proposent pas les mêmes options. Les modèles GEO 302, TK 102 et 102-2  sont des géolocalisateurs simples qui donnent par SMS à leurs propriétaires les positions des l’objets ou des individus sur lesquels se trouvent les balises. Contrairement aux autres traceurs GPS, ceux-ci ne fonctionnent pas avec notre interface MYGEOTRACEUR et ne nécessitent aucun abonnement.

traceur-gps-tk-102-2-original

Aucune carte SIM n’est fournie avec ces traceurs: ceux-ci fonctionnent avec la carte SIM de l’opérateur de votre choix. Le TK 102 ne permet pas une détection de mouvement, alors que le TK 102-2 et le GEO 302 le peuvent. L’autonomie en veille des traceurs varie d’un modèle à l’autre : 48 heures pour le TK 102,  5 jours pour le TK 102-2 et 7 jours pour le GEO 302.  Etant dotés de fonctions simples, les traceurs GPS TK 102 , TK 102-2 et GEO 302 restent les balises les plus accessibles sur notre site. Les TK 102 et TK 102-2  peuvent  être utilisés avec un kit véhicule 9-36V vous permettant de connecter le traceur à la batterie d’un véhicule (lorsque celui-ci est utilisé avec un véhicule). Ce kit véhicule permet au traceur d’avoir ainsi une autonomie illimitée.

 

 

pack-tk102-2-kit-connexion
TK102-2 avec un kit de connexion véhicule

Si vous recherchez une balise étanche, les traceurs GPS GEO 302, TK102 et TK102-2 pourraient ne pas vous convenir, car l’étanchéité n’est pas une caractéristique propre à ces balises. Néanmoins, GEOTRACEUR propose des balises étanches pouvant être adaptées à des environnements humides et au contact de l’eau : les traceurs GPS Locbox, les balises de la solution GEOFLOTTE,les  GEO 402 Offroad (Pour plus de détails sur les balises Locbox, vous pouvez consulter cet article: « De nouvelles balises Locbox chez GEOTRACEUR: qu’ont-elles de plus que les autres? »).

Le traceur GPS GEO 402 Offroad fonctionne avec une connexion à la batterie d’un véhicule,  lui permettant d’avoir une autonomie illimitée. Celui-ci possède  une batterie d’urgence de 300 mAh . Le traceur GPS GEO 402 Offroad est parfait si vous souhaitez placer votre balise dans un véhicules. Avec cette balise, il est possible d’accéder à l’interface et l’application MYGEOTRACEUR et de piloter le traceur via celles-ci. Cependant, une souscription à un abonnement est obligatoire si l’on souhaite que la balise remonte des positons. (Pour plus d’informations concernant les balises avec abonnements, vous pouvez consulter cet article: « Acheter un traceur GPS: Avec ou sans abonnement? ») Contrairement aux balises dites d’entrée de gamme ( les traceurs GEO 302, TK102 et TK102-2), le traceur GPS GEO 402 Offroad est fourni avec une carte SIM. Cette balise peut, aussi, détecter des mouvements en temps réel.

traceur-gps-geo-402-offroad
Traceur GPS GEO 402 Offroad

Mais comment fonctionnent alors ces traceurs dotés de ces différentes caractéristiques?

Le fonctionnement d’une balise GPS se fait grâce aux données satellites et  aux signaux GSM. Dans le boitier d’un traceur GPS, on retrouve un récepteur de signal permettant de capter les données satellites envoyées. Celles-ci sont alors stockées dans la mémoire de l’appareil pour une durée plus ou moins longue, selon le fonctionnement de la balise. Les balisesGEO 302, TK102 et TK102-2 qui ne sont pas liées à l’interface et l’application MYGEOTRACEUR, ne stockent qu’une seule position à la fois. Cela veut dire que, lorsqu’une position est stockée dans la mémoire de ces balises, celle-ci  est supprimée lorsqu’une autre position est reçue par le récepteur de signal. La nouvelle position remplace alors l’ancienne dans la mémoire du  traceur.

Pour ce qui est des balises qui sont pilotées via l’interface et l’application MY GEOTRACEUR (les traceurs GPS GEO 402 Offroad, les balises Locbox et les balises de la solution GEOFLOTTE), celles-ci peuvent stocker plusieurs  positions dans les mémoires internes. Un traceur GPS est toujours connecté au signal GPS du réseau. Ce dernier est celui qui transmet les données satellites au traceur. La position captée est alors indiquée à l’utilisateur par SMS pour les traceurs basiques (TK102, TK102-2 et GEO 302) et via l’interface ou l’application mobile MYGEOTRACEUR pour les traceurs définis comme étant à usage intensif (les traceurs GPS GEO 402 Offroad,les balises Locbox et les balises de la solution GEOFLOTTE).

Pour résumer et de manière générale, le fonctionnement d’une balise se fait ainsi : lorsque l’objet ou la personne sur laquelle la balise est positionnée commence à se déplacer (pour les individus, les balises seront généralement placées dans des sacs portés par la personne), le traceur se met en route. Des informations sont alors envoyées par satellite. Celles-ci sont  reçues par le récepteur, qui les enverra par la suite à la mémoire de la balise. Cette dernière donnera, via le réseau GPS, des informations concernant la position et les déplacements, entre autres, de l’objet où la personne que l’on souhaite géolocaliser.

Les informations remontées par une balise dépendent de son type et de ses fonctionnalités propres. En effet, certaines balises qui sont, par exemple, dotées de détecteurs de mouvements, peuvent remonter des informations liées à la détection de mouvements. Les traceurs GPS simples remontent des informations qui concernent la position et la vitesse de l’objet ou de l’individu que l’on veut géolocaliser. Pour ce qui est des traceurs GPS intensifs, ceux-ci remontent les informations suivantes: les positions de l’objet ou de la personne géolocalisée; la vitesse; les arrêts; l’historique des déplacements; le nombre d’arrêts; les temps d’arrêt et les déplacements effectués par la personne ou l’objet suivi. Les utilisateurs des traceurs GPS bénéficiant de l’accès à l’interface ou l’application mobile MYGEOTRACEUR peuvent recevoir ces informations sous format cartographié.

Après avoir découvert le mode de fonctionnement d’une balise GPS, vous pouvez maintenant découvrir, plus en détail les traceurs GPS vendus par notre site de vente en ligne.

4 réflexions sur “ Comment fonctionne un traceur GPS ? ”

  • mars 10, 2018 à 9:36
    Permalink

    Existe-t-il un émetteur gps introduit dans l’oreille d’un chien ou sous sa peau comme sa puce d’identification ?

    Réponse
    • mars 12, 2018 à 10:48
      Permalink

      Bonjour,

      Les émetteurs GPS ne sont pas suffisamment « miniaturisés ». De plus, ils nécessitent une alimentation ainsi que la possibilité d’être rechargés.

      Le volume reste donc imposant en comparaison avec une puce.

      Si vous êtes intéressé par les solutions de géolocalisation pour chien, je vous invite à découvrir notre collier GPS GEONIMO v4 sur notre site : https://www.colliergps.fr/

      Cordialement,

      Le service client GEOTRACEUR

      Réponse
  • juillet 5, 2018 à 5:45
    Permalink

    bonjour, en fait, je voudrais savoir s’il est possible d’acheter juste le prototype Traceur GPS GEO-402 Offroad et mettre en place son propre interface de géolocalisation.je veux gérer la gestion sans passer par votre application geotraceur. Merci,cordialement.

    Réponse
    • juillet 9, 2018 à 11:03
      Permalink

      Bonjour Monsieur Ndiaye,

      Cette mise en place est possible selon la quantité et est également liée à un abonnement.
      Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement au 09 72 46 33 10 ou par mail à l’adresse contact@geotraceur.fr.

      Cordialement,

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.