L’Agence spatiale européenne (ESA) annonçait en février 2019 que les quatre derniers satellites Galileo lancés avaient reçu le feu vert pour commencer à fonctionner aux côtés du reste de la flotte, renforçant ainsi la qualité de service mondiale de Galileo. Galileo a grandi pour devenir la plus grande constellation de satellites en Europe, avec plus de 10 lancements au cours de la décennie.

L’EUROPE À LA CONQUÊTE DE L’ORBITE TERRESTRE.

Le premier des sept lancements Soyouz a eu lieu en 2011, suivi de trois séries de lancements Ariane-5 à quatre satellites au cours des trois dernières années. Le dernier quatuor de satellites Galileo a été lancé par Ariane 5 l’été dernier, portant à 26 le nombre de satellites en orbite.

Une fois en orbite sécurisée, ces derniers satellites ont entamé une série de tests, supervisés par une combinaison d’installations réparties dans toute l’Europe.

 

L’équipe du CNES à Toulouse a collaboré avec les deux centres de contrôle Galileo à Fucino (Italie) et à Oberpfaffenhofen (Allemagne) ainsi qu’avec le centre de Redu en Belgique où se trouve l’Agence spatiale européenne (ESA).

L’antenne de 20 mètres de Redu a joué un rôle important lors des tests en orbite, permettant un contrôle haute résolution du signal de navigation en bande L provenant de chaque satellite. La bande L est une partie du spectre électromagnétique. Elle est attribuée aux services de radioastronomie à des fins de recherches spatiales et scientifiques. L’armée utilise également des radars en bande L sur certains avions de chasse.

David Sanchez-Cabezudo, responsable des tests en orbite chez Galileo à l’ESA, a déclaré dans un communiqué de presse : « Tous les enseignements tirés et l’expérience acquise au cours des dernières années grâce aux campagnes de mise en service du satellite Galileo nous ont conduits à un haut niveau d’efficacité et d’effectivité. […] Un réseau complexe d’équipes a dû travailler ensemble pour que cette activité fonctionne. ”

CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSTELLATION GALILEO.

Les satellites Galileo orbitent à 23 222 kilomètres d’altitude contre 20 200 km d’altitude pour les satellites de l’Américain GPS. Résultat : au moins quatre satellites Galileo doivent être visibles de n’importe quel point de la Terre.

La précision horizontale du système de positionnement par satellite européen devrait être de 1,8 mètre et de 2,9 mètres en altitude pour le grand public. Certaines applications spécifiques auront une précision au centimètre près. La précision horizontale du système GPS est de 4,9 mètres.

Les services initiaux de Galileo ont commencé le 15 décembre 2016. Chaque nouvel ajout à la constellation servant à améliorer la stabilité et la vitesse du système.

Galileo proposera à la suite de sa mise en service plusieurs applications. Le grand public aura un accès ouvert et gratuit. Il y aura un service de type  commercial  accessible gratuitement, principalement à destination des entreprises. Un service « recherche et sauvetage » sera développé pour la sécurité civile à l’échelle mondiale. Un service militaire devrait voir le jour d’ici à 2023.

UN PROJET AÉROSPATIAL MADE IN EUROPE.

Douze autres satellites Galileo sont actuellement en production dans le même consortium industriel. Ils sont fabriqués par OHB et Surrey Satellite Technology. Le prochain lancement de satellites est prévu pour 2020, année de démarrage de la pleine capacité opérationnelle.

Le programme Galileo est financé et appartient à l’UE. La Commission européenne (CE) assume la responsabilité générale du programme, gérant et supervisant la mise en œuvre de toutes les activités du programme.

L’ESA est chargée du déploiement de Galileo, de la conception et du développement de la nouvelle génération de systèmes et du développement technique des infrastructures. Les phases de définition, de développement et de validation en orbite ont été réalisées par l’ESA et cofinancées par l’ESA et la CE.

galileo

L’Agence européenne du système mondial de navigation par satellite (GSA) veille à l’utilisation et à la sécurité de Galileo. Les opérations et la fourniture de services de Galileo sont devenues la responsabilité de la GSA en juillet 2017.

Dans le but d’aider à célébrer les deux ans de Galileo Initial Services, la GSA a lancé sa campagne « Accuracy Matters ».

La campagne « Accuracy Matters », lancée officiellement le 15 décembre 2018, a pour but de sensibiliser le public aux succès de Galileo au cours des deux dernières années et de mettre en évidence la valeur ajoutée que Galileo apporte au marché de masse.

Galileo améliore déjà le signal GPS reçu par les utilisateurs de smartphones, en leur apportant une exactitude et une précision accrues. La plupart des Européens, cependant, ne savent pas qu’ils bénéficient déjà de Galileo. La GSA affirme que cette situation est sur le point de changer grâce à cette campagne.