Différence entre trilatération et triangulation

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre récepteur GPS fonctionne ? Il utilise une technique appelée trilatération. Les récepteurs GPS ne fonctionnent pas avec triangulation comme beaucoup peuvent le penser. La triangulation mesure des angles, la trilatération consiste à mesurer des distances. Voyons cela plus en détail.

Comment fonctionne la trilatération ?

Comment le système GPS repère-t-il votre position à l’aide de la trilatération ? En utilisant un exemple simple en deux dimensions, imaginons trois satellites GPS ayant chacun une position connue dans l’espace.

En réalité, tout ce que font les satellites, c’est de transmettre à votre récepteur GPS un signal avec une heure et une distance précises. Par exemple, le premier satellite diffuse un signal qui finit par atteindre votre récepteur GPS. Nous ne connaissons pas l’angle, mais nous connaissons la distance. C’est pourquoi cette distance forme un “cercle” égal dans toutes les directions. Cela signifie que votre balise GPS peut être n’importe où à l’intérieur de ce rayon.

Que se passe-t-il lorsque votre GPS reçoit un deuxième signal ?

Encore une fois, cette distance est également diffusée dans toutes les directions jusqu’à atteindre votre récepteur GPS. Mais cette fois, nous avons deux distances connues depuis deux satellites. Avec deux signaux, la position précise de la balise peut être n’importe lequel des deux points d’intersection des cercles.

Ajout d’un troisième satellite 

Parce que nous avons un troisième satellite, il révèle votre véritable emplacement à l’intersection des trois cercles. En utilisant trois distances, la trilatération peut localiser un emplacement précis. Chaque satellite est au centre d’un cercle et leur intersection correspond à la position du récepteur GPS. Lorsque la position du récepteur GPS se déplace, le rayon de chaque cercle (distance) change également.

Mais dans notre monde en trois dimensions, les satellites GPS transmettent des signaux sous forme de sphère. Chaque satellite est au centre d’une sphère. L’intersection de toutes les sphères détermine la position du récepteur GPS.