LE SAVIEZ-VOUS ? COMMENT ENTRETENIR SA BATTERIE ?

saviezvous1-01

Tous les appareils nomades en ont une… Une batterie au lithium ! Malheureusement, ces batteries ont une durée de vie limitée et si elles ne sont pas utilisées et entretenues correctement, leur capacité peut être directement altérée et leur autonomie peut se voir considérablement réduite.

 

GPS, Ordinateur portable, téléphone mobile, appareil photo numérique, caméscope, lecteur MP3… Sur tous les appareils récents (sauf rares exceptions) on retrouve des batteries dites batteries Li-Ion, des batteries au Lithium.

 

Ces batteries permettent une forte quantité de stockage d’énergie dans un volume très petit. Comment assurer leur longévité ? Comment les utiliser ?

Nous allons vous éclairer sur la batterie au lithium.

 

Voici les principales caractéristiques d’une batterie au lithium :

– Les batteries au Lithium n’ont quasiment pas d’effet mémoire. (L’effet mémoire est une usure prématurée de la batterie due à un mauvais entretien l’empêchant de se recharger à fond)

– Elles ne souffrent quasiment pas d’autodécharge si la batterie est stockée et non utilisée.

– Elles ont une excellente capacité de stockage dans un volume très réduit.

– Les batteries Lithium ont une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.

Nos conseils pour entretenir votre batterie

Votre batterie ne se charge plus ? Pour éviter cela, et d’autres problèmes avec votre batterie, voici maintenant nos conseils pour bien entretenir sa batterie.

A l’achat : il est conseillé de recharger son appareil à fond, de l’utiliser jusqu’à ce qu’il ne reste que 10% de batterie et de le recharger à nouveau à 100%. Renouvelez cette opération pour les 3 ou 4 premiers rechargements, ce n’est qu’après cette période que votre batterie atteindra sa capacité de charge optimale.

Utilisation courante : favorisez une recharge ponctuelle de votre appareil, il n’est pas nécessaire de laisser la batterie de votre produit se décharger totalement pour le recharger (10 recharges de 10% reviennent à effectuer 1 cycle complet de recharge).

 

Étalonnez votre batterie : l’étalonnage d’une batterie consiste à « recadrer » la charge de votre batterie, ce qui l’entretient. Pour cela il suffit de laisser votre appareil se décharger jusqu’à ce qu’il reste environ 10% de batterie, puis de le recharger jusqu’à 100% en une seule fois. Il est conseillé d’effectuer cet « étalonnage » 1 à 2 fois par mois

Durant la charge de la batterie : l’idéal est de laisser l’appareil se recharger sans l’utiliser. Ce conseil n’est pas facile à appliquer, je vous l’accorde ! Il faudrait aussi éviter de laisser un appareil en charge trop longtemps (toute une nuit par exemple), l’idéal étant de débrancher le produit dès que sa batterie atteint les 100%, cela ne s’applique pas si le système possède une coupure automatique de l’alimentation quand la charge est pleine comme sur nos traceurs GPS.

Avec ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer une longévité optimale à vos batteries. Plus de problèmes de batterie qui ne se charge plus, ou de batterie qui se décharge trop vite.

 

Enfin, en cas de changement de batterie, ne la jetez pas aux ordures ! Une batterie se recycle, et la plupart des supermarchés et magasins de bricolage et déchetteries les collectent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.