Vous avez besoin d’une balise GPS mais vous ne savez pas quel type de balise vous recherchez. Vous souhaitez trouver la balise qui correspond le mieux à votre besoin et qui pourrait être adaptée à votre véhicule ou l’objet  sur lequel vous voulez placer celle-ci. Vous vous rendez alors sur notre site: geotraceur.fr, et vous consultez les différentes balises vendues sur celui-ci, mais vous n’arrivez pas à faire un choix parmi les modèles de traceurs proposés. Si vous avez déjà été confronté au ces situations décrites, cet article est fait pour vous! Il vous permettra de retrouver facilement sur notre site la balise GPS qu’il vous faut. Comment savoir quelle  balise GPS correspond le mieux à mes attentes et à mes besoins? Quels sont les critères que je dois prendre en compte pour choisir ma balise GPS? Comment procéder au choix de ma balise GPS? Cet article répond à ces différentes questions que vous vous posez surement  au moment où vous vous rendez sur le site de GEOTRACEUR. Pour bien choisir votre balise sans vous tromper, suivez le guide présenté dans cet article.

1- Déterminer votre besoin est primordial :

Tout d’abord, la première chose à savoir avant de choisir et de procéder à l’achat de votre balise est de déterminer votre besoin. Vous devez alors vous poser les questions suivantes: Pourquoi dois-je acheter une balise GPS? Pour quelle raison en ai-je besoin? Ces deux questions vous apporterons alors des éléments de réponses concernant le besoin auquel vous souhaitez répondre en achetant une balise. Ainsi, les différents besoins que vous pourrez avoir sont les suivants:

Vous voulez géolocaliser un de vos véhicules (voiture, camion, tracteur, bus, moto, scooter, vélo, montgolfière) pour connaitre son itinéraire, avoir des informations sur ses déplacements et sa vitesse et le localiser pour prévenir le vol : le choix de votre balise sera déterminé en fonction du type de véhicule que vous souhaitez géolocaliser.

Pour une voiture, un camion, un tracteur, un bus, une moto ou un scooter, toutes les balises pourraient fonctionner et répondre à ces besoins (Votre choix dépendra alors d’autres critères de sélection que nous verrons dans la suite de cet article). Néanmoins, si vous souhaitez que votre balise bénéficie d’une autonomie illimitée en étant connectée à la batterie de votre véhicule, les traceurs qui vous conviendraient le mieux sont le GEO 402 Offroad (qui a été exclusivement conçu pour être mis en place dans des véhicules), ainsi que les Traceurs TK102 et TK102-2 associés à des kits de connexion.

Pour ce qui est des vélos, le traceur le plus adapté est la Locbox Nano Boitier car celle-ci est est étanche et moins lourde que les autres. Elle peut alors être mise en place au niveau de la selle de votre vélo. Une Nano Expert Magnetic peut s’avérer être une bonne option si vous voulez accrocher votre balise sur une surface aimantée de votre vélo, mais celle-ci est plus lourde que la Nano Boitier. (Pour plus de détails voir l’article: Quelle balise GPS choisir pour mon vélo. L’article sera publié sur le blog prochainement).

Mis à part le GEO 402 qui nécessite une connexion à la batterie d’un véhicule pour pouvoir fonctionner, les montgolfières peuvent être équipées de tout types de balises GPS. Les plus intéressantes pour suivre le trajet d’une montgolfière, connaître des détails précis sur ses mouvements, sa vitesse et avoir un résumé cartographié et complet de l’itinéraire qu’elle a emprunté, restent les nouvelles balises Locbox . (Vous pouvez  consulter l’article suivant pour avoir plus de détails sur l’équipement de montgolfières par des balises GPS: GEOTRACEUR propose des balises pour suivre des montgolfières. Cet article apparaîtra prochainement sur notre blog.)

-Vous voulez géolocaliser votre flotte de voitures, camions, tracteurs ou bus. Vous pouvez alors prendre la solution GEOFLOTTE. Des balises seront placées dans vos véhicules et vous pourrez alors gérer votre flotte à distance via l’interface et/ ou l’application MY GEOTRACEUR.

Vous souhaitez équiper un objet de valeur d’une balise pour protéger celui-ci et le retrouver en cas de vol. Cet objet pourrait être par exemple, un ordinateur de grande valeur, un meuble d’antiquité existant en modèle unique, une voiture de collection,  le tableau d’un grand peintre, une sculpture faite par un grand sculpteur ou encore  un sac de grand créateur. Le choix de votre balise pour ce cas de besoin sera alors déterminé selon la matière, la taille, et les caractéristiques de votre objet de valeur. En effet, toutes les balises peuvent répondre à ce besoin, sauf le GEO 402 Offroad qui a besoin d’avoir une connexion à une batterie de véhicule pour fonctionner.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez sécuriser votre cargaison de produits ou d’objets de valeurs pour éviter le vol de celles-ci lors du transport. Vous voulez alors suivre et protéger du vol des palettes ou des caisses de transport. Les balises qui seraient les mieux adaptées sont les cinq nouvelles balises Locbox proposées par GEOTRACEUR car celles-ci ont ont une autonomie de plusieurs jours. Aussi, ces balises peuvent retracer de manière cartographique l’itinéraire des caisses et/ou des palettes, ce qui est plus intéressant pour des entreprises comme la votre. Cette fonction vous permettrait  d’avoir des détails sur l’itinéraire emprunté par le véhicule qui transporte les caisses et/ou les palettes et de suivre ceux-ci s’ils sont sujet par mégarde à un vol. (Pour avoir plus de détails sur les caractéristiques de ces balises, vous pouvez consulter l’article suivant : De nouvelles balises Locbox chez GEOTRACEUR: qu’ont-elles de plus chez les autres.)

-Vous avez un magasin ou une boutique et vous souhaitez protéger du vol les objets présentés sur votre vitrine ou dans votre magasin. Les balises que vous choisirez dépendront de la taille, du poids et de la matière des objets que vous vendez. Ainsi tous les types de balises peuvent répondre à ce besoin, sauf le GEO 402 qui Offroad qui nécessite une connexion à la batterie d’un véhicule.

-Vous voulez équiper votre enfant d’une balise pour le suivre et vous assurer de sa sécurité. Vous devez alors privilégier des balises qui ne sont pas lourdes et qui pourraient être adaptées à l’objet dans lequel vous souhaitez placer la balise. Par exemple, si vous voulez placer la balise dans le sac à dos de votre enfant, une balise TK 102, TK102-2 ou un GEO 302 peuvent convenir. Si vous souhaitez placer votre balise dans la petite poche du sac a dos de votre enfant et que vous souhaitez  que celle-ci ne soit pas perceptible et ne rajoute pas de poids au sac , les balise GPS Locbox Nano Slim ou Locbox Nano Slim peuvent être adaptées à votre besoin. De plus, ces dernières pourront vous donner des informations plus précises et plus développées que les TK102, TK102-2 et GEO 302. Si vous voulez avoir des informations de type basique et que vous ne voulez pas forcément placer votre balise dans un endroit étroit et petit du sac à dos, les balises TK102, TK102-2 et GEO 302 peuvent très bien être adaptées.

-Vous souhaitez suivre un de vos proches malade pour le protéger. La ceinture Géotonome est la solution qui vous conviendrait le mieux.

-Vous voulez protéger des ouvriers, des employés ou des travailleurs isolés de votre société. En équipant ceux-ci d’une ceinture PTI Géosécure, vous pourrez alors assurer leur protection et être alerté en cas d’accident ou de chute d’un de vos employés. (Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : GEOTRACEUR et SAMSUNG France signent un partenariat pour GEOSECURE PTI)

-Vous voulez vous protéger en cas d’agression. Les balises qui vous conviendraient le mieux sont celles qui sont équipées d’un bouton SOS, à savoir les TK102, les TK102-2 et le GEO 302.

2-Savoir quel type de fonctions vous souhaitez retrouver dans la balise.

Après avoir déterminé votre besoin, il est pertinent de savoir,par la suite, quels types de fonctionnalités vous souhaitez avoir dans votre balise. Ainsi, voici les différentes fonctionnalités dont sont dotées les balises :

-Autonomie Illimitée: La balise  GPS GEO 402 Offroad a été exclusivement conçue pour être utilisée pour des véhicules et bénéficie d’une autonomie illimitée avec sa connexion à la batterie d’un véhicule. C’est également le cas pour les TK 102 et les TK102-2 qui peuvent, grâce au kit de connexion, être branchées à la batterie d’un véhicule leur prodiguant une autonomie illimité. Les balises proposées par la solution GEOFLOTTE ont aussi une autonomie illimitée grâce à leur connexion aux batteries des véhicules de la flotte.

-Bouton SOS : Les balises TK102, TK102-2 et GEO302 sont celles qui sont équipées d’un bouton SOS . Ce sont les balises qui conviennent le mieux, notamment, à un besoin de protection personnelle contre les agressions.

-Détection de Mouvement : En plus de retracer l’itinéraire d’une personne, d’un objet ou un véhicule, certaines balises sont dotées d’une fonction leur permettant de détecter les mouvements. Ces balises sont la balise GPS GEO 302, le GEO 402 Offroad, le TK102-2 et les 5 balises Locbox (Locbox Nano Skin, Locbox Nano Slim, Locbox Expert LT, Locbox Expert Magnetic et la Locbox Nano Boitier). Les balises de la solution GEOFLOTTE sont également équipées d’un détecteur de mouvement.

-Accès à l’interface et l’application MyGEOTRACEUR : Les balises permettant l’accès à l’interface MYGEOTRACEUR sont les Balises Locbox (Locbox Nano Skin, Locbox Nano Slim, Locbox Expert LT, Locbox Expert Magnetic et la Locbox Nano Boitier) et  la balise GEO 402 Offroad. Les traceurs de la solution GEOFLOTTE donnent également un accès à l’interface MY GEOTRACEUR.

-Informations détaillées, Résumé de l’itinéraire cartographié et positions toutes stockées dans la mémoire de la balise: Les traceurs GPS dotés de cette fonction sont les mêmes que ceux qui ont accès à l’interface et l’application My GEOTRACEUR, à savoir la balise GPS GEO 402 Offroad et les balises Locbox (Locbox Nano Skin, Locbox Nano Slim, Locbox Expert LT, Locbox Expert Magnetic et la Locbox Nano Boitier). C’est le cas aussi des balises de la solution GEOFLOTTE.

-Balises simples et n’enregistrant qu’une position à la fois: Les géolocalisateurs dits simples et qui sont dotés des fonctionnalités présentés dans la phrase précédente sont les les TK102, les TK102-2 et le GEO 302.

-Carte SIM intégrée dans le boitier de l’appareil: C’est le cas des balises GEO 402 Offroad, des traceurs de la solution GEOFLOTTE et des balises Locbox (Locbox Nano Skin, Locbox Nano Slim, Locbox Expert LT, Locbox Expert Magnetic et la Locbox Nano Boitier).

-Balises pouvant être utilisées avec une carte SIM de son choix: Ce sont les balises TK102, TK102-2 et GEO 302.

-Traceurs GPS ayant les batteries avec les plus fortes durées d’autonomie en veille : Il s’agit des balises Locbox. En effet, la Locbox Expert Magnetic a une autonomie de 10 mois ou 2500 positions GPS et est rechargeable en 4 heures.La Locbox Expert LT  a, elle,  une autonomie de 18 mois ou 4000 positions GPS et est rechargeable en 5 heures. Pour ce qui est des 3 balises Locbox Nano (Locbox Nano Skin, Locbox Nano Slim et Locbox Nano Slim), celles-ci ont l’autonomie de batterie la plus forte, c’est à dire 6 mois en veille.

Ceintures automatique, Alerte en cas de détection de chute, bouton SOS, alerte en cas de ceinture enlevée, alerte batterie faible, forte autonomie: On retrouve ces fonctions dans les ceintures GEOTONOME et les ceintures PTI GEOSECURE. L’autonomie pour les ceintures Géotonome est de environ 2 semaines alors que celle d’une ceinture PTI GEOSECURE est de 72 heures cumulées en mode itinérant, soit l’équivalent de 10 jours de travail (et 2 jours de de travail en mode suivi GPS continu)

-Alerte sortie de zone de domicile: . Les ceintures GEOTONOME sont dotés de cette fonction.

3- Vous devez savoir quelles caractéristiques de forme ou extérieurs votre balise devrait avoir.

Grande, petite, étanche ou pas, solide, dotée d’une gaine thermorétractable, fine, volumineuse ou encore aimantée, les balises GPS proposées par GEOTRACEUR possèdent chacune leurs caractéristiques extérieures propres. Quelle type de format voulez-vous que votre balise ait? Vous avez besoin d’une balise étanche, par exemple,  mais vous ne savez pas quelle balise possède cette caractéristique. La suite vous permettra de mieux vous retrouver. Les différents formats de balises sont les suivants:

-Fines, petites et légères: La balise la plus fine proposée par GEOTRACEUR est la Locbox Nano Slim. En effet, celle-ci a une épaisseur de 5 mn lui permettant de se glisser dans des objets comme la poche d’un sac ou d’un cartable en toute discrétion. La Locbox Nano Skin a une plus grande épaisseur que la Nano Slim mais elle est plus étroite. Ces deux balises sont les balises GPS les plus petites et les plus légères proposées par notre site de vente.

-Aimantée: La Locbox Nano Magnetic est la balise aimantée proposée par notre site e-commerce. En effet, celle-ci peut s’accrocher à des surfaces métalliques grâce à ses aimants intégrés.

-Étanches: Les balises GPS Locbox Expert LT, Locbox Expert Magnetic et Locbox Expert Nano ont pour caractéristique commune d’être toutes les trois étanches. La balise GPS GEO402 Offroad et les balises de la solution GEOFLOTTE sont également étanches, mais celle-ci, contrairement aux balises Locbox,  fonctionnent avec une connexion à une batterie de véhicule. Ces balises peuvent alors résister à un environnement humide.

-Dotées d’une gaine thermorétractable: Les balises Locbox Nano Slim et Locbox Nano Skin possèdent chacune des cartes électroniques miniaturisées et des batteries lithium enveloppées de gaines thermorétractables.

-Solides et dotées d’un boitier: c’est le cas des balises Locbox Expert LT, Expert Magnetic et Locbox Expert Nano qui, de par le fait qu’elles soient dotées de boîtiers, sont les plus solides.

-Ceintures Solides et légères , qui peuvent être portées autour de la taille : ce sont les ceinture GEOTONOME et GEOSECURE PTI.

4-Choisir votre traceur en fonction du prix qui vous convient le mieux

Maintenant que vous savez quel traceur  convient le mieux à votre besoin, au niveau de son aspect et de ses fonctionnalités, vous pouvez choisir votre balise en fonction de votre budget. Les traceurs se divisent en deux catégories :

-Des géolocalisateurs simples : les prix de ceux-ci sont les moins élevés car ces traceurs proposent des fonctionnalités simples et ont une modalité de fonctionnement basique. En effet, ces traceurs ne remontent que  la dernière position détectée et ne stockent pas les positions précédentes. Ceux-ci fonctionnent avec un système SMS et sont paramétrables avec cette modalité. Les traceurs GPS dont il est question ici sont le TK 102, le TK 102-2 et le GEO 302. Leurs prix respectifs varient entre 99 TTCet 290€ TTC. Le traceur dit « simple » le moins cher est le TK 102 et le plus cher de la catégorie est le GEO 302. Il est possible d’acheter directement un TK 102-2 avec son kit de connexion véhicule 9-36 V et d’avoir le produit et son accessoire au tarif de 134€90 TTC au lieu de 138€90 TTC.

-Des balises GPS retraçant l’information en temps réel: les prix de ceux-ci sont plus élevés que ceux des géolocalisateurs simples, mais les fonctionnalités proposées par ces balises sont plus variées et les informations transmises sont plus détaillées et plus précises. Les balises que l’on retrouve dans cette catégorie sont le GEO 402 Offroad et les balises Locbox  ( Nano Skin, Locbox Nano Slim, Locbox Expert LT, Locbox Expert Magnetic et la Locbox Nano Boitier). Celles-ci permettent un accès à l’interface et l’application MYGEOTRACEUR. Il est également possible d’avoir, grâce à ces balises un résumé cartographié de l’itinéraire emprunté.

Ces balises stockent toutes les positions dans leurs mémoires et permettent d’avoir les informations suivantes en temps réel : la distance parcourue, l’itinéraire emprunté, la vitesse adoptée, le nombre d’heures du trajet , l’heure de départ et l’heure d’arrivée, et les mouvements réalisés par l’objet , le véhicule ou la personne que vous souhaitez géolocaliser. Les prix de ces balises varient entre 396 € TTC et 474€ TTC. Les moins chers de cette catégorie sont les Locbox Nano ( Nano Skin, Locbox Nano Slim,et la Locbox Nano Boitier). La balise la plus chère de cette catégorie est la Locbox Expert Magnetic. 

Pour avoir plus d’informations concernant les prix des géolocalisateurs simples et des des balises retraçant les informations en temps réel, cliquez Ici.

-Si vous avez besoin d’équiper une flotte de plusieurs véhicules, vous pouvez souscrire à la solution GEOFLOTTE. Le prix de l’abonnement est de 90€ TTC  le premier mois et de 12€ TTC les mois suivants. Avec cette solution, vous pouvez avoir, si vous le souhaitez, l’aide d’un technicien qui vous aidera à installer les balises dans vos véhicules. Celles-ci fonctionnent comme les balises retraçant l’information en temps réel.

-La ceinture GEOTONOME permet d’équiper une personne afin de rendre possible son suivi. Celle-ci est fournie avec une base RF Domicile et une housse de confort. Le prix du pack est de 390€ TTC.

-Pour ce qui est des ceintures PTI Géosécure permettant d’équiper des travailleurs, les prix sont communiqués sous demande.

Ainsi, grâce à ce guide présenté dans cet article, vous savez maintenant quel traceur vous convient le mieux. Il ne vous reste plus maintenant qu’à aller sur notre site de vente, de choisir le traceur que vous avez choisi et de passer commande. Votre balise vous sera livré sous maximum 48 heures en France Métropolitaine et sous 24 heures si vous choisissez ce mode de livraison (Nos livraisons sont aussi faites à l’international.Les délais d’arrivées des colis dans ce cas-ci dépendent des pays de livraison). N’hésitez pas à consulter notre gamme d’accessoires qui peuvent être associés à vos balises et souvent améliorer leurs performances (Voir article sur les accessoires: Comment choisir les accessoires associés aux balises?).