Votre signal GPS passe difficilement ? Vous avez perdu la trace de votre balise ? Cela est peut-être dû au principe de la cage de Faraday.

Une cage de Faraday empêche les ondes électriques et électromagnétiques de rentrer ou sortir et ainsi protège ce qui se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci.

Illustrons cela avec quelques exemples. Votre voiture joue le rôle d’une cage de Faraday lorsqu’elle vous protège de la foudre. Votre véhicule étant relié à la terre, si une charge électrique le frappe, elle ne pourra pas le traverser. Cela est dû à la composition de certains métaux, notamment l’aluminium. Les charges électriques extérieures sont annulées par les électrons qui composent le métal.

En ce qui concerne les données GPS, ce sont des ondes radioélectriques. Les ondes radio sont des ondes électromagnétiques. Ces types d’ondes sont bloquées par la cage de Faraday même si cette dernière n’est pas reliée à la terre. Cela signifie qu’il faut placer votre balise GPS à des emplacements spécifiques afin d’éviter ce phénomène de la cage de Faraday.

OU PLACER VOTRE BALISE GPS ?

Une balise GPS envoie des signaux quelque soit son emplacement dans un véhicule. Cependant, certains emplacements sont optimums. L’arrière du tableau de bord est l’endroit idéal pour votre balise. Elle n’est pas visible et se trouve dans un espace favorable pour recevoir et envoyer des données.

Le partage de données par une balise GPS fonctionne comme votre smartphone avec le réseau téléphonique et internet. Lorsque vous êtes en espace extérieur ou proche d’une fenêtre par exemple, le signal sera plus puissant que si vous vous trouvez dans un sous-sol.

Il est donc important d’allier discrétion et efficacité lorsque que vous mettez en place ce type d’installation de suivi.

Si vous souhaitez faire suivre des objets ou structures métalliques comme des conteneurs ou encore des véhicules, il existe des balises pouvant se poser à l’extérieur. Ces balises résistent aux intempéries. Les mettre à l’extérieur de l’objet à suivre va permettre d’obtenir le plus fort signal disponible.

QUELLE BALISE CHOISIR ?

Géotraceur propose des balises de différents formats dans le but de répondre à toute demande de géolocalisation. Nous avons créé la LOCBOX afin d’offrir un service adéquat à chaque spécificité matériel et technique.

Nous avons par exemple conçu La LOCBOX NANO SLIM. Elle reste la balise la plus petite disponible sur le marché ! Cette balise NANO SLIM pourra servir à suivre des biens comme des billets de banques ou des bijoux.

La LOCBOX NANO SKIN est le modèle de taille légèrement supérieure. C’est le choix à faire si vous souhaitez suivre des colis.

Nous avons également développé la gamme Locbox Nano. Cette balise se trouve dans un boîtier étanche.  

Ensuite, vous trouverez la Locbox Expert LT et la Locbox Expert Magnetic. Elles sont toutes les deux plus larges que la Locbox Nano. Elles disposent également d’un boîtier étanche. Comme son nom l’indique, la Locbox Expert Magnetic peut se fixer sans attache à une structure métallique comme un conteneur ou un engin de chantier grâce à un système d’aimants.

CONCLUSION

Lorsque vous souhaitez mettre en place une balise GPS, assurez-vous dans un premier temps de sélectionner le format de balise qu’il vous faut. Ensuite, il est primordial de choisir l’emplacement le plus efficient possible. Le but est d’éviter ce principes de la cage de Faraday. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la géolocalisation et les caractéristiques techniques de nos balises, nos équipes sauront vous renseigner et trouver la solution qu’il vous faut !